
Aux origines des drapeaux celtiques.
de lecture
Il existe de nombreux drapeaux celtes. Nous pouvons en recenser plus de 500. L’étude des drapeaux, la vexillologie, est souvent à mettre en lien avec l’héraldique des blasons et armoiries. Cela ne fait pas exception pour les drapeaux celtes, et nous allons voir à travers cet article les liens qu’il existe entre les différents drapeaux celtiques et l’Histoire.
La symbolique celte
le drapeau interceltique :
Il existe actuellement 6 nations celtiques qui sont l’Irlande, l’Écosse, l’Ile de Man, le Pays de Galles, les Cornouailles britanniques et, bien sûr, notre chère Bretagne. Nous pouvons y rajouter également trois pays celtiques de la péninsule ibérique : La Galice, les Asturies et Cantabrie mais aussi la Vallée d’Aoste, en Italie, qui se réclame de l’héritage celtique ancestral.
Nous allons voir ensemble la signification du drapeau interceltique. Le drapeau des 8 régions celtes regroupe huit pays de culture celtique. Le symbole solaire du triskell blanc sur un fond noir cerclé de blanc réunit les différents drapeaux celtiques disposés de manière à souligner les caractéristiques essentielles de chacun.
Ainsi, nous observons de gauche à droite, en haut les bandes horizontales du Gwenn ha Du de la Bretagne, puis viens le vert, blanc et l’orange du drapeau de l’Irlande. À sa droite nous avons le drapeau des Asturies qui, sur fond bleu, arbore la Croix dorée de la Victoire de Pélage le Conquérant, portant l’alpha majuscule et l’oméga minuscule, le début et la fin, symbole du Dieu éternel. Suit ensuite le Ny Tree Casyn (trois pieds) de l’Ile de Man qui présente sur un fond rouge son triskélion, une variété du triskell en armure, une triquètre aux jambes reliées par la cuisse et pliées au genou dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vient ensuite le drapeau de l’Écosse et sa croix blanche et diagonale de Saint André sur un fond bleu-azur suivit du drapeau des Cornouailles britanniques avec la croix blanche de Saint Piran sur fond noir. Pour finir nous trouvons le drapeau blanc barré d’une bande bleue en diagonale de la Galice et, en bas à gauche, le dragon rouge du Pays de Galles se détache sur les larges raies blanc et vert aux couleurs de la dynastie galloise des Tudor, qui régna sur l’Angleterre près de 150 ans.
Aux origines du panceltisme
Bien avant la conquête romaine et germanique, les îles Britanniques et une grande partie de l'Europe occidentale étaient majoritairement celtophones. Ainsi, La plupart des pays d'Europe occidentale et septentrionale ont été influencés dans l’Antiquité par la culture et la civilisation celte. Suite à l’invasion et la conquête romaine, seules les extrémités nord-ouest du continent ont pu conserver leur langue et leur culture celtique, car la romanisation y fut tardive ou absente et les invasions germaniques y furent arrêtées ou n'aboutirent que trop tard pour que les populations locales soient pleinement assimilées. Ainsi, la culture celtique reste encore aujourd'hui présente (de façon plus ou moins forte) dans ces territoires.
Au tournant du XVIIIe siècle, deux érudits, un Breton et un Gallois, mirent en évidence le fait que les trois langues celtes que sont le breton, le cornique et le gallois avaient une origine commune s'expliquant par l'héritage des Bretons et des Gaulois antiques.
Le mouvement panceltique a eu ses heures de gloire de 1838 à 1939 mais après la Seconde Guerre mondiale, qui avait mis un frein aux relations entre nations celtiques, le terme interceltisme s'impose. Les visées politiques se limitant généralement à des espoirs d'obtenir des autonomies politiques locales de la part des États respectifs et surtout à des fraternisations et des échanges culturels.
drapeau panceltique :
Que ce soit pour célébrer les couleurs celtes de Bretagne, du Pays de Galles ou d’ailleurs, vous trouverez sur notre site de nombreux drapeaux à des prix intéressants !