
AUX ORIGINES DU DRAPEAU TURC
de lecture
Aujourd’hui nous vous proposons un nouvel article sur les drapeaux du monde ! Vous saurez tout sur le drapeau turc, son origine et sa signification !
LA TURQUIE ET SON HISTOIRE
La république de Turquie est un pays transcontinental qui fait le pont entre l’Asie et l’Europe. C’est une république à régime présidentiel et sa capitale est Ankara depuis le 13 Octobre 1923. La langue officielle y est le turc et elle possède de nombreux pays en voisins directs comme la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie mais aussi l’Azerbaïdjan, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Le pays touche aussi à trois mers : la Méditerranée via le Bassin Levantin, la mer Noire et la mer Égée.
Bien que sa partie occidentale ne représente que 3% de son territoire, elle représente tout de même 14% de la population turque. 97% du reste du pays se situe dans la péninsule Anatolienne en Asie Mineure. Cette position géographique unique fait de la Turquie un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux. Le pays comporte sept régions divisées en quatre-vingt-une provinces.
La Turquie moderne est fondée sur les ruines de l’Empire Ottoman suite à sa défaite de la première guerre mondiale par Mustafa Kemal Atatürk en 1923.
Le pays dispose de certaines implantations classées parmi les plus vieilles au monde. Par exemple, le toponyme “Göbekli Tepe” (traduit en français par “la colline au nombril” ) abrite le plus ancien temple de pierre jamais découvert. On l’estime daté entre 11 500 et 10 000 ans avant notre ère.
De nombreux empires se sont succédé sur ces terres, notamment l’Empire Hittite (du 18ème au 13ème siècle avant J.C) puis les Phrygiens, les Cimmériens, les Lydiens ou encore les Lyciens. Vers 1200 avant J.C c’est aux Grecs de dominer la côte ouest de l’Anatolie. Ces derniers seront chassés par l'Empire Perse achéménide et, en 334 avant J.C, Alexandre le Grand envahit l’Anatolie qui sera divisée à sa mort en plusieurs royaumes hellénistiques. Ces derniers seront submergés par l’Empire Romain et en 324 l’empereur Constantin 1er choisi Byzance comme nouvelle capitale de l’Empire qui, sous le nom de Constantinople, deviendra la nouvelle Rome.
L’apparition du nom Turc au Moyen-Orient sera amenée par les mercenaires du califat Abbasside qui dirige le pays dès le 10ème siècle. Les Seldjoukides forment alors un vaste empire des plaines d’Asie centrale à l’Anatolie. Il sera ruiné par les invasions mongoles de Gengis Khan bien que déjà affaibli par les différentes croisades et les luttes internes.
En 1299, le sultan Osman Ier conquiert Byzance. Cet évènement marque le début de l’Empire Ottoman. Empire qui atteindra son apogée sous le règne du célèbre Soliman le Magnifique au 16ème siècle. La Turquie sera dès lors un des principaux acteurs de la politique en Occident, allié parfois de la France puis plus tard, alors que le parti des jeunes turcs est au pouvoir, de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale.
La défaite de l’Empire Ottoman en 1920 achèvera le long déclin de ce dernier. Mehmed VI, dernier sultan ottoman, sera alors destitué le 1er Novembre 1922.
Soliman Ier dit "le Magnifique":
Le 29 Octobre 1923 sera instauré à Ankara, nouvelle capitale du pays remplaçant Istanbul, le nouveau gouvernement de la Turquie moderne, républicaine et indépendante. Après 3 ans de guerre d’indépendance menée par Mustafa Kemal Atatürk, ce dernier est nommé premier président de la République Turque.
Le nouveau gouvernement turc mènera de nombreuses réformes au sein du pays : une nouvelle constitution est adoptée, le califat est aboli, les femmes gagnent le droit de vote en 1930, l’Islam comme référence en religion d’État est supprimé, l’école primaire devient obligatoire et l’alphabet latin est adopté. Atatürk mène de nombreuses réformes afin d’occidentaliser le pays et de mettre en avant l’identité nationale turque au profit de l’identité culturelle musulmane de l’ancien califat.
L’après-guerre mènera cependant lentement au renoncement des principes d’Atatürk de laïcité et d’occidentalisation de la société turque et verra le retour des religieux dans les affaires de l’État. S’ensuivront de nombreuses années de conflits politiques et de prise de pouvoir de différents mouvements d’opposition.
La Turquie demande son adhésion à l’Union Européenne depuis 1987 et est membre de l’OTAN depuis 1952.
Mustafa Kemal Atatürk :
LE DRAPEAU TURC ET SON HISTOIRE
Le drapeau de la Turquie actuelle reprend celui de l’Empire Ottoman daté de 1844. Il se compose donc d’un croissant de lune et d’une étoile à cinq branches, tous les deux blancs, sur fond rouge. Auparavant l’étoile accompagnant le croissant de lune se composait de huit branches au lieu des cinq.
Contrairement à une idée répandue, le croissant de lune et l’étoile ne sont pas uniquement liés à la symbolique islamique. En effet, ces symboles ont été longtemps utilisés en Asie Mineure et par les peuples turcs avant l’arrivée de l’Islam. Certaines théories avancent une référence aux tamgas, un marquage utilisé pour le bétail. Durant la période impériale ottomane, la couleur rouge renvoyait souvent aux institutions laïques et le vert à celles religieuses.
Certaines théories (peu sourcées et sujettes à caution) font remonter l’utilisation du croissant et de l’étoile au temps de Babylone et de l’Égypte ancienne. Les tribus turques, dans leur migration vers l’Asie Centrale auraient adoptés ce symbole.
Il existe aussi de nombreuses légendes autour de l’apparition de ce symbole dans la culture turque :
- Le croissant de lune et l'étoile seraient des symboles saints pour les tribus turques pré-islamiques, tandis que le rouge symboliserait la couleur cardinale du sud.
- Osman Ier, premier empereur ottoman, aurait rêver de ces symboles apparaissant sur sa poitrine, présage de la future prise de Constantinople et de la fondation de sa dynastie.
- On attribut aussi l’apparition de ces symboles à Mehmed II la nuit de la chute de Constantinople en 1453.
- Une autre théorie attribue la paternité de ces symboles à l’Empire Byzantin, ces symboles étant utilisés par Byzance durant des siècles (la lune représentant la déesse grecque Artémis et les étoiles la Vierge Marie). À la prise de Constantinople, les turques auraient conserver ces symboles pour l’Empire Ottoman. Cependant, certains historiens avancent que ces symboles étaient plutôt attribués à la déesse égyptienne Isis.
- L'histoire la plus répandue sur l’origine du drapeau turc est celle remontant en 1071, après la victoire décisive des seldjoukides à la bataille de Manzikert (et la défaite de l’armée byzantine). Alp Arslan, futur sultan, errant sur le champ de bataille vit le reflet du croissant de lune et de l’étoile dans une mare de sang de guerriers turcs tombés au combat. Il décida alors d’en faire le drapeau de la dynastie.
- On attribut aussi cette même légende mais lors d’une autre bataille, celle de Mohács, qui opposa Soliman le Magnifique à Louis II, roi d’Hongrie en 1526.
Si vous êtes un amateur de vexillologie, un admirateur du drapeau turc ou simplement passionné par les drapeaux nationaux et emblématiques, vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de drapeaux de pays à des prix intéressants !