Aux origines du drapeau indien

Aux origines du drapeau indien

de lecture

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble à travers cet article l'histoire qui se cache derrière le drapeau indien ainsi que sa symbolique, le pays du curry n'aura plus aucun secret pour vous.

 

L'histoire de l'Inde 

L'Inde est le principal pays appartenant à l'Asie du sud, c'est un grand pays puisqu'il est actuellement la deuxième puissance démographique mondiale avec ses quasi 1,4 milliards d'habitants et sera très certainement à terme, première puissance démographique mondiale devant la Chine au vu de son développement actuel. 

Le pays est bordé à l'est par le Bengale, le Bhoutan et le Bangladesh, au nord par la Chine et le Népal, à l'ouest par le Pakistan et au sud par le Sri Lanka et l'Océan Indien. Le nom « Inde » vient d'une déformation persane « hindu » du nom sanskrit « Shindu », nom donné au fleuve Indus. Les indiens eux-même appellent leur pays « Hindoustan », qui vient de la période Moghol de l'Inde, où alors « Bharat », ce nom ci correspondant à un dérivé hindi du nom sanskrit d'un roi aryen. 

Les premières traces de présence humaine dans la vallée de l'Indus datent de 60 000 ans, cependant ceux-ci étaient chasseurs cueilleurs. C'est seulement au deuxième millénaire avant JC que l'agriculture apparaît en Inde apportant avec elle tout un modèle civilisationnel et c'est durant ce deuxième millénaire que naîtra la civilisation védique, apportant de nombreuses traditions et croyances encore pratiqués aujourd'hui comme la répartition des humains dans des classes où la croyance en la réincarnation.  

Les védas, textes sacrés dans l'hindouisme, datent de cette époque védique et sont un de ses héritage pour les peuples pratiquant l'hindouisme, le brahmanisme où le védisme. Cette période est aussi celle qui aurait vu naître Siddartha Gautama, aussi connu comme le Bouddha. 

Statue traditionnelle du Bouddha:

 

L'Inde est longtemps restée partagée en plusieurs royaume jusqu'à la conquête de celle-ci par le royaume de Maghada qui deviendra l'empire Maurya a la tête duquel Ashoka le Grand achèvera l'unification du pays au 3eme siècle avant JC. A sa mort l'Empire se fractionnera et l'unification de l'Inde n'arrivera à nouveau qu'avec la conquête musulmane et l'apparition du Sultanat de Dehli puis avec l'Empire Moghol. 

C'est pendant la période de règne de l'Empire Moghol que les européens arrivent en Inde, profitant des différents affrontements ayant lieu une partie du peuple de l'empire se soulève sous la bannière des Marathes. Malheureusement pour Moghols et Marathes, ils ne feront pas le poids contre les britanniques et toutes leurs possessions indiennes finiront intégrer dans le Raj Britannique, un gouvernement britannique imposé sur tout le sous-continent indien, la colonisation des indes aura donc duré 107 ans, de 1750 à 1857. 

Shivaji, fondateur du royaume Marathe :

 

C'est seulement 90 ans après que l'Inde fera son chemin vers l'indépendance du joug britannique, à la suite de la Deuxième Guerre Mondiale sous l'impulsion du Mahatmat Gandhi, de sa doctrine de la non-violence et de ses campagnes de désobéissance civile. En 1947, suite à de grandes tensions religieuses et communautaires, le Raj Britannique est partagé entre deux dominion devant être indépendants, l'Union Indienne, à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane.  

Ces événements se suivront par le vote de la Constitution indienne en 1949 puis des premières élections en 1952 qui verront le maintien au poste de premier ministre de l'Inde du célèbre Jawaharlal Nerhu qui nationalisera nombre de secteurs essentiels et amènera une relative prospérité à l'Inde, s'inspirant de la France dans la création du Code Civil de son pays.  

Jawaharlal Nerhu aux côtés de Gandhi :

Aujourd'hui c'est une puissance émergente entretenant des relations relativement bonnes avec les pays du monde à l’exception du Pakistan au sujet du Cachemire, sujet amenant à de régulières guerres entre les deux pays. Parallèlement l'Inde entretient d'excellentes relations avec l'Union Européenne ainsi qu'avec l'Asie du Sud Est et est actuellement un exemple en termes de progrès depuis leur indépendance puisqu'elle est actuellement classée 9ème puissance mondiale et dispose d'une marge de progression plus grande que la Chine. 

 

Le drapeau indien et sa symbolique 

 

Le drapeau de l'Inde possède une double symbolique pour chacun des quatre éléments qui le constituent :

  • Le Orange appelé Safran symbolise la communauté hindoue de l'Inde mais aussi le désintéressement et la renonciation. 
  • Le Vert est la couleur symbolisant l'islam mais aussi la nature et la relation du peuple de l'Inde avec celle-ci. 
  • Le Blanc symbolise la paix, le chemin de la vérité ainsi que les autres religions présentes sur le territoire indien. 
  • Enfin au centre trône un chakra d'Ashoka Bleu qui représente à la fois le rouet permettant à l'Inde de produire ses propres textiles et d'acquérir son indépendance économique ainsi que la roue du Dharma, concept primordial de l'hindouisme correspondant à l'ordre universel, au prolongement du dessin divin. 

Le Chakra d'Ashoka:

 

Ce drapeau a été adopté en 1947, peu de temps après l'obtention de l'indépendance de l'Inde, il vient en premier lieu de celui du Congrès National Indien bien que quelques modifications aient été apportés afin de correspondre au maximum aux exigences des différents peuples.  

 

 

Si vous êtes passionné par les nombreux drapeaux nationaux et leur histoire, fervent admirateur de l'Inde ou simple collectionneur de drapeaux, retrouverez le drapeau indien sur notre site ainsi qu'une large gamme de drapeaux de pays à des prix abordables !   


Laissez un commentaire