Drapeau du Royaume de France : Tout savoir sur cet emblème de l'histoire française

Drapeau du Royaume de France : Tout savoir sur cet emblème de l'histoire française

de lecture

Dans cet article nous traiterons du drapeau utilisé par le Royaume de France pour se représenter. Nous comprendrons les raisons de l'utilisation de cet emblème ainsi que son sens et ce notamment par la compréhension du contexte historique et politique de l'époque. 

 

Le drapeau et son apparence 

Le drapeau du royaume de France a deux versions principales, un étant à fond bleu azur avec trois fleurs de lys d'or, on dit alors qu'il est fleurdelisé. Il est directement calqué sur l'emblème de la famille royale et a servi à représenter la France jusqu'à la fin du Moyen-Âge.

 

Vers la fin de l'époque médiévale et au début de la Renaissance sont apparus les drapeaux blancs, la raison du changement de couleur n'est pas réellement connue mais à partir de là le drapeau blanc fleurdelisé a pris le dessus et le blanc est même devenu la couleur symbolisant la France, à tel point que le Roi lui-même se vêtira et vêtira ses hommes de blancs, c'est d'ailleurs d'une de ses déclinaisons, le drapeau de la marine royale, que sera créer le drapeau du Canada français. 

 

La symbolique du drapeau 

 

La fleur de lys est présente en tant que symbole dès l'époque de Clovis mais c'est bien sous Pépin Le Bref et Charlemagne que celle-ci commencera à prendre son importance et à apparaître sur les sceaux royaux et commencera dès lors à faire son chemin à travers les cours d'Europe au gré des influences des rois francs. 

 

C'est pourtant Louis VII « le jeune » sous l'impulsion de son fidèle conseiller l'abbé Suger qu'il fera de la fleur de lys le symbole officiel du royaume. Elle fait directement référence au monde spirituel des saints ainsi qu'à la trinité divine et est donc un symbole extrêmement important pour les gens d'alors. Cette popularité est notamment due à la naissance de l'héraldique, la science des blasons, dont la fleur de lys est un meuble important et prestigieux. 

 

Et aujourd’hui ? 

 

Le drapeau de la monarchie française est un drapeau devenu désuet et utilisé par peu de personnes. La majorité des gens l'utilisent dans le cadre de reconstitutions historiques, le but étant de se rapprocher au maximum de ce que fut le passé, tant en visuel qu'en sensations, ainsi le drapeau fleurdelisé est l'accessoire essentiel pour toute reconstitution de l'Ancien Régime français. 

L'autre cadre dans lequel se drapeau est le plus retrouvé est le cadre politique, en effet le drapeau du royaume de France, comme tous les drapeaux royaux, fais l'objet d'une utilisation constante de la part de ses adhérents comme ont pu le faire des mouvements comme l'Action Française. Ainsi de nos jours ce drapeau représente une sorte de contre-ordre, le symbole d'une envie de retour de la royauté sur le plan politique plus qu'en simple objet de film où de fantasmes. 

Manifestants royalistes sur Paris :

 

Pour poursuivre votre exploration du monde merveilleux de la vexillologie n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre drapeau du Royaume de France : 

 

Retrouvez aussi toutes nos collections de drapeaux nationaux, régionaux ou thématiques sur notre site en ligne. 

 

  


Laissez un commentaire