Drapeau Napoléon : aux origines du symbole de l'empereur

de lecture

Dans cet article nous traiterons du drapeau utilisé par Napoléon pour représenter son pouvoir. Nous comprendrons les raisons de l'utilisation de cet emblème ainsi que son sens et ce notamment par la compréhension du contexte historique et politique de l'époque.

 

Ce drapeau est composé du drapeau français révolutionnaire auquel sont apposées les armoiries de l'empereur des français. Il est un véritable symbole de l'histoire de France et marque la période impériale qu'à connu la France.

 

Le sacre de Napoléon | Superprof

 

 

De la Révolution à l'Empire

En 1789 a lieu la Révolution française menant à l’exécution du roi de France Louis XVI et à l'abolition des privilèges nobiliers est promulguée. La France de cette époque voit les régimes se succéder, en premier lieu arrive la Terreur de Robespierre qui verra nombre d'opposants et d'innocents mourir via des procès inégaux et arbitraires jusqu'à la mort de son instigateur à cause de la peur qu'il instiguait à ses confrères plus modérés.

 

A la suite de la Terreur émerge le Premier Directoire de la République, plus communément appelé « Le Directoire », un gouvernement de cinq directeurs exerçant le pouvoir exécutif. Le Directoire ne durera pas très longtemps, en effet durant ses quatre ans d'existence il souffre de plusieurs conjurations, tantôt royalistes, tantôt jacobines. C'est durant le directoire que Napoléon, ayant maté une révolte de royaliste à l'aide de son beau frère Murat qui deviendra un de ses hommes les plus proches, commence à se faire connaître.

 

Il sera ensuite nommé général en chef de la petite armée d'Italie afin d'y mener une campagne dont il reviendra victorieux sous les applaudissements du Directoire. Puis il fut envoyé en Égypte et en Syrie, le Directoire souhaitant maintenir loin de la capitale ce général ambitieux et bien trop aimé à leur goût. Alors qu'il est au prise avec les turcs en Égypte à son retour de Syrie, Napoléon voit le Directoire affaiblit et décide de mener un coup d'état, pour ce faire il rentre en France en échappant aux bateaux anglais.

 

Tout est en place et Napoléon saisit sa chance lors du célèbre « Coup d’état de Brumaire » qui sera un franc succès et lui permettra de faire tomber le directoire pour mettre en place un consulat dont il sera évidemment l'un des trois consuls. Ce fait sera accueilli avec une grande joie par l'opinion publique de l'époque qui voyait en Napoléon un héros. Il renforcera son pouvoir et son image jusqu'à la proclamation de l'Empire en 1804.

 

1799, le coup d'État du 18 Brumaire : le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir > cours, infographie et bibliographie - napoleon.org

 

 

 

 

Deux drapeaux pour un Empire.

Une fois l'Empire proclamé, l'Empereur Napoléon Ier dut asseoir sa légitimité dans ce contexte très tendu à la fois révolutionnaire et profondément attaché aux concepts royaux. Il met alors en place un stratagème astucieux et déjà mainte fois utilisé au cours de l'histoire. Il choisira de concilier les deux traditions dans un but d'unité.

 

Pour se faire il garde le drapeau tricolore bleu blanc rouge comme drapeau officiel du pays. Dans le même temps il adoptera un drapeau personnel qui sera lui marqué des principales traditions desquels il se revendique. En effet ce drapeau arbore en premier lieu un fond tricolore bleu blanc rouge représentant la tradition révolutionnaire dont il est directement issu.

 

Centenaire de l'Armistice 11 novembre 2018 - Lanuejols, site officiel de la commune

 

Par-dessus ce fond sont ajouter un mouchetage d'or faisant directement allusion au drapeau royal de France mais y a apporté quelques modifications changeant les petites fleurs de lys par des abeilles, peut-être dans un but de ne pas réveiller la Révolution encore très présente dans l'esprit du peuple. Enfin au centre trônait les armoiries personnelles de l'empereur faite d'un aigle d'or posé sur la foudre sur un blason azur rappelant directement l'empire romain qui semble avoir beaucoup influencé Napoléon tout en utilisant les couleurs des rois de France.

 

Drapeau Napoléon - Achat drapeau en ligne | Mes Drapeaux

 

Il est aussi couvert de nombre d'accessoires signifiant toutes ses possessions ainsi que les divers protectorats tels qu'un manteau d’hémine semé d'abeille, où deux sceptres croisés couronné. Tout ceci renvoi directement à ses titres de protecteur de la Confédération du Rhin, de Roi d'Italie et de médiateur de la confédération Suisse.

 

 

Armorial du Premier Empire — Wikipédia

 

 

Si vous êtes un passionné de ce drapeau historique et de l'histoire que représente ce drapeau, vous le retrouverez sur notre site au cœur d'une grande collection de drapeaux historiques à des prix abordables.


Laissez un commentaire