LA FRANCHE-COMTE ET SON DRAPEAU !

LA FRANCHE-COMTE ET SON DRAPEAU !

de lecture

Aujourd’hui nous allons traiter dans cet article du drapeau Franc-comtois, de son histoire et de son symbolisme. Après cette lecture, vous saurez tout sur le fameux drapeau au lion d’or !  

 

Aux origines de la Franche-Comté  

 

La Franche-Comté est une région de l’Est de la France métropolitaine. Depuis le 1er Janvier 2016 et la nouvelle carte administrative des régions, La région Franche-Comté a fusionné avec la région Bourgogne pour former la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Besançon :

Le traité de Verdun datant de 843 voit le partage du royaume de Bourgogne et à la création de la Franche-Comté de Bourgogne en 986. La région passera par jeux d’alliances et de mariage à la maison de Valois puis à celle de Habsbourg, deviendra ensuite possession espagnole avant d’être annexée par la France en 1678 par le traité de Nimègue. Cette unité historique, marquée par une forte autonomie, explique aujourd'hui la forte identité de la région. 

 

La signification du drapeau régional  

 

“Où flotte le drapeau comtois,

qui que tu sois,

tu es chez toi !” 

On ne connait pas les origines de la devise du drapeau comtois. Ce que l’on sait mieux, c’est comment est né le drapeau au lion et ses armoiries. Il s’agit d’un blason créé sous le règne du Comte de Bourgogne Othon IV, au XIIIème siècle. 

S’il est aujourd’hui connu et reconnu par tous les habitants de la région, le drapeau comtois a pris, au cours de l’Histoire, diverses significations :

  • Au XIIème siècle, la Franche-Comté est une terre d’Empire. Les comtes sont palatins, les vassaux du Saint-Empire Romain Germanique, et non du Roi de France.  
  • Othon IV, comte palatin de Bourgogne, cherche un rapprochement avec le Royaume de France. Il choisit d’abandonner son blason représentant un aigle germanique sur fond rouge par le lion et se pare de la couleur bleu roi. Au fil du temps et des nombreuses tentatives d'invasions française, on y rajoute des billettes d'or pour représenter, certainement, les nombreuses forêts de la province mais également pour se distinguer des autres maisons. 
  • Aux XVIème et XVIIème siècle, les Comtes de Bourgogne sont Espagnols. Les autorités du pays et notamment le Parlement, modifient le blason. On ajoute une couronne comtale au lion, symbole de la souveraineté et un collier de la Toison d'Or représentant la maison de Bourgogne-Comte au lion comtois, une couronne comtale, symbole de souveraineté, un collier de la Toison d’Or. 

C'est à cette époque que le drapeau devient un symbole de la résistance aux ambitions françaises sur la Province. 

Après la conquête de Louis XIV, la révolution française interdit l'utilisation des armoiries de l'Ancien Régime, le drapeau comtois tend à disparaitre mais c'était sans compter sur le sentiment d'appartenance vif des francs-comtois vif. 

Louis XIV, au siège de Besançon en 1674 :

Presque tombé dans l'oubli, le lion franc-comtois réapparaît cependant de manière épisodique grâce à l'initiative d’historiens ou de graveurs. Ce n'est qu'en 1980 que le blason comtois connait un regain d'énergie grâce au président de la région, Edgar Faure, voulant redonner ses titres de noblesse à la Franche-Comté ; il crée le drapeau tel qu'on le connait aujourd'hui. 

En héraldique “D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules” le blason de la Franche-Comté représente le grand lion d'or de Bourgogne en son centre avec sa tête couronnée et ses griffes rouges sorties sur un champ d’azur parsemé de billettes d’or.

 

Si vous êtes un amateur de vexillologie, un admirateur du drapeau Franc-Comtois ou simplement passionné par les drapeaux régionaux et emblématiques, vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de drapeaux du monde à des prix intéressants ! 

 


Laissez un commentaire