La signification du drapeau gitan?

La signification du drapeau gitan?

de lecture

Le peuple rom a toujours été entouré de mystère et de secrets. Nous allons traiter dans cet article du drapeau de ce peuple nomade. Nous verrons comment a évolué la symbolique de ce drapeau à travers le temps. Voyons ensemble les origines de ce drapeau fédérateur des peuples roms. 

 

Qu’est-ce que le peuple rom?

 

 

Le terme rom désigne un ensemble de populations dont les ancêtres auraient une origine commune issue du sous-continent indien. Il existe actuellement plusieurs dénominations pour ces populations comme, par exemple, les Gitans, les Tziganes, les Manouches, les Romanichels, les Bohémiens, les Sinté, les Yéniches ou encore les Gens du voyage (bien que cette dernière dénomination peut être fantasmée, l'immense majorité de ces derniers étant sédentaires).  

Les élites lettrées de ces populations ont adopté comme endonyme unique le terme Rom signifiant en langue romani homme accompli et marié au sein de la communauté.

Ces peuples sont présents en Europe dès le XIe siècle, et à l’heure actuelle, les roms de tous les pays formeraient ensemble, selon une étude faite en 1994 pour le Conseil de l’Europe, la minorité « la plus importante en termes numériques » 

 

 

L’histoire du drapeau rom 

 

En 1971, à Londres, se tient le 1er congrès de l’union romani internationale (URI) dont le but est de fédérer et de représenter les peuples roms à l’échelle internationale mais aussi de protéger et de préserver les traditions culturelles, les coutumes et la langue des Roms. C’est à la suite du congrès que l'URI adoptera en 1971 le drapeau rom, qui a pour principale originalité de représenter un peuple et non un pays.

Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d’une roue rouge au milieu.

  • La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
  • Le bleu lui symbolise la liberté et le ciel, les valeurs spirituelles roms.
  • La couleur verte quant à elle représente l’hymne à la nature, le progrès et la fertilité mais aussi les valeurs matérielles. 

 

 

 

Si vous aussi vous êtes amoureux de l’histoire des peuples nomades, vous trouverez sur notre site une gamme de drapeaux roms de qualité à  des prix intéressants  

 


3 commentaires

  • Terry

    Merci pour cet article de qualité. C’est un sujet rarement abordé mais d’un importance capitale !

  • Vince

    Merci pour votre intérêt sur mon article, professeur.

  • Mehmet Süha Sarıoğlu

    Ce sont des informations très claires et nécéssaires pour ceux qui cherchent la mythologie des gitanes et des nomades. Je vous remercie pour ce travail sérieux et fructueux.
    Mehmet Sarioglu Prof. De la mythologie mondiale.

Laissez un commentaire