L'AUSTRALIE ET SON DRAPEAU !

L'AUSTRALIE ET SON DRAPEAU !

de lecture

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble à travers cet article l’histoire du drapeau Australien et sa symbolique. Vous saurez tout sur le pays emblématique des kangourous !  

 

L’HISTOIRE DE L’AUSTRALIE 

 

L’Australie est un pays de l’hémisphère sud situé en Océanie, dont il couvre une grande partie. En plus de l’île principale, le pays comprend plusieurs autres îles dont la Tasmanie, en plus d’îles situées dans les océans Austral, Pacifique et Indien. Ses nations voisines sont, entre autres, l’Indonésie, le Timor oriental et de nombreuses îles, dont la Nouvelle-Calédonie, territoire Français. 

Étymologiquement, le mot Australie trouve ses racines dans le latin Australis qui signifie “du sud, austral”. On trouve les premières traces du mot Australia en anglais en 1625 dans les écrits laissés par Richard Hakluyt, géographe et historien mort en 1616. 

Historiquement, la date exacte des premiers habitants de l’île est encore sujette à recherches. Cependant, de sérieuses preuves font états de présence humaine depuis au moins 50 000 ans. L’homme de Mongo y aurait vécu il y a 40 000 ans, même si certaines spéculations font remonter les premiers habitants de l’île à plus de 100 000 ans. 

L’art indigène australien est l’une des traditions connues les plus anciennes du monde. On trouve certaines peintures et sculptures datant de 30 000 ans. 

Même si pendant des siècles les Européens présument d’une grande terre méridionale, il semblerait que ce soit un explorateur portugais, Cristòvão de Mendonça, qui découvre l’île en 1522 en se basant sur un planisphère d’un cartographe allemand. 

Certaines théories avancent aussi la possibilité d’une flotte chinoise d’importance commandée par Zhang He au début du XVème siècle découvrant l’île. 

En 1570 Abraham Ortelius réalisera une mappemonde montrant les contours septentrionaux de l’Australie et les premières explorations de l’île par les Européens débuteront au XVIIème siècle. Le Néerlandais Willem Jansz sera le premier à identifier le pays en 1606. En 1770, le célèbre lieutenant Anglais James Cook prend possession en grande partie de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne. 

La colonisation débutera dans l’actuel état de la Nouvelle-Galles du Sud avec la fondation d’une prison anglaise. Malgré de nombreuses tensions avec les peuples aborigènes de l’île, le seul cas de renversement militaire du pays sera la révolte du rhum en 1808. 

L'explorateur James Cook :

 

La population aborigène du pays est estimée à 350 000 personnes au début de la colonisation. Elle chutera dans les 150 années suivantes, avec comme raisons principales les nouvelles maladies infectieuses apportés par les colons et les nombreux déplacements et changement de mode de vie. 

La fédération des colonies est achevée le 1er janvier 1901. En 1902 les femmes obtiennent le droit de vote et l’éligibilité dans tous les états. L’Australie participera à la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés dès son commencement et lors de la Seconde Guerre mondiale, les Australiens seront les premiers à stopper l’avancée Allemande et Japonaise. Le pays deviendra par la suite l’un des membres fondateurs des Nations Unies. 

Le pays faisant partie du Commonwealth, Élisabeth II est l’actuelle reine d’Australie. Un rôle distinct et séparé de son statut de reine d’Angleterre. C'est une monarchie constitutionnelle et son gouvernement est représenté par divisé par trois pouvoirs indépendants : le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Le pays est divisé en six états et trois territoires continentaux. La capitale actuelle du pays est Sydney et sa monnaie est le dollar australien. 

 

LE DRAPEAU AUSTRALIEN ET SA SYMBOLIQUE 

 

Le drapeau de l’Australie se lit en 3 parties :  

  • Une partie dans le quart supérieur du côté de la lance ou l’on retrouve le fameux drapeau de l’Union Jack britannique. 
  • Une partie dans le quart inférieur du même côté où se situe une étoile blanche sur fond bleu à sept branches : six représentant les états et une pour les territoires. 
  • Une partie sur l’autre moitié montrant la Croix du sud (la plus petite des constellations de l’hémisphère sud) avec une petite étoile à cinq branches et quatre autres à sept branches, le tout en blanc sur fond bleu.

Ce drapeau fut approuvé par Édouard VII en 1902 à la suite d’un concours pour la célébration de la Fédération. Il sera adopté définitivement en 1954. 

Avant 1901, le drapeau britannique était souvent utilisé pour représenter l’Australie. En 1900, le journal Melbourn Herald lança un concours dans lequel devait figurer l’Union Jack et la constellation de la Croix du sud. En 1901, le nouveau gouvernement australien reprit le concept et lança à nouveau le concours, sur les mêmes conditions. Plus de 32 000 réponses furent reçus et bien que la plupart d’entre elles ressemblaient au drapeau qui fut adopté au final certains comportaient des animaux emblématiques du pays. Le prix fut attribué à cinq vainqueurs, dont les propositions étaient sensiblement identiques :  

  • Ivor Evans, un écolier de 14 ans de Melbourne.
  • Leslie John Hawkins, un adolescent apprenti d'un opticien de Sydney. 
  • Egbert John Nuttall, un architecte de Melbourne.
  • Annie Dorrington, une artiste de Perth.
  • William Stevens, un officier naval d'Auckland. 

Le drapeau flotta pour la première fois le 3 septembre 1901, sur le palais royal des expositions, à Melbourne. Cette date deviendra par la suite la date de célébration officielle du drapeau (Flag Day). Il existe cependant actuellement un débat sur le drapeau national en raison de la présence de l’Union Jack, notamment via les défenseurs du républicanisme contre ceux défendant le monarchisme. 

le palais royal des expositions, Melbourne :

 

En 1995, le drapeau aborigène et celui des indigènes du détroit de Torres furent officiellement reconnus et déclarés drapeaux nationaux. Le drapeau aborigène comprend une bande supérieure noire (représentant le peuple aborigène) et une bande inférieure rouge (symbolisant la terre) avec un disque jaune (représentant le soleil, qui donne la vie) en son centre :

 

La marine civile australienne doit quant à elle utiliser une variante du drapeau à fond rouge au lieu de bleu. 

 

Si vous êtes passionné par les nombreux drapeaux nationaux et leur histoire, fervent admirateur de l'Australie ou simple collectionneur de drapeaux, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux de pays à des prix abordables ! 

 


Laissez un commentaire