
Le drapeau colombien !
de lecture
Aujourd’hui nous allons traiter dans cet article du drapeau national de la Colombie, son histoire et sa symbolique !
L’histoire de la Colombie
La Colombie est un pays d’Amérique latine sous forme actuelle de république constitutionnelle comprenant 32 départements. Il est situé dans le Nord-Ouest de l’Amérique du Sud et est bordé à l'ouest par l’Océan Pacifique, au Nord-Ouest par le Panama, au Nord par la mer des Caraïbes, au Nord-Est par le Venezuela, au Sud-Est par le Brésil, au Sud par le Pérou et, enfin, au Sud-Ouest par l’Équateur. C’est une moyenne puissance, productrice de café, de fleurs, d'émeraudes, de charbon et de pétrole.
Le territoire était à l’origine habité par des peuples autochtones tels que les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. En 1499, les Espagnols débarquent sur cette partie du monde et lancent une vaste campagne de colonisation. L’indépendance du pays est acquise en 1819 mais plusieurs crises politiques suivront avant qu’enfin le pays se centralise sous le nom actuel de république de Colombie en 1886.
Ethniquement très diversifiée, la Colombie dispose d’un patrimoine culturel varié, également influencé par la grande variété géographique du pays. La majorité des centres urbains sont situés dans les hauts plateaux de la fameuse cordillère des Andes, et le territoire national englobe également la forêt amazonienne, les Llanos et les côtes des Caraïbes et du Pacifique.
Le drapeau et sa symbolique
Le drapeau colombien, dans sa forme longue drapeau national de la République de Colombie a été officiellement adopté en 1861. Il est tricolore et est composé de trois bandes horizontales aux couleurs, de haut en bas, jaune bleu et rouge. Ces trois couleurs sont aussi devenues les couleurs officielles du pays. La bande jaune est deux fois plus large que les deux autres, elle fait donc la moitié de la hauteur du drapeau. Au même titre que les armoiries et l’hymne national, le drapeau à un statut de symbole national.
Les origines de ce drapeau remontent en 1801. C’est le général vénézuélien Francisco de Miranda, défenseur de l’indépendance latino-américaine, qui écrit dans son journal intime l’importance des couleurs primaires pour représenter les nations d’Amérique latine. Il représente l'Amérique (jaune) et l'Espagne (rouge), séparées par l’Océan Atlantique (bleu).
Les couleurs du drapeau ont été adoptées de manière successive par le Congrès de la Grande Colombie le 17 décembre 1819 et par celui de la République de Nouvelle-Grenade le 9 mai 1834. Leur disposition actuelle été adoptée en manière définitive le 26 novembre 1861.
On attribue la première description des couleurs du drapeau national et leur signification à Francisco Antonio Zea. Il déclare dans un discours au Congrès d’Angostura de 1819 que le jaune rattache le pays à la fédération (latino-américaine), le bleu évoque la couleur de la mer qui sépare le continent du joug de ses oppresseurs espagnols et, enfin, que le rouge renvoi au sang espagnol en représailles de la tyrannie imposée par la Couronne aux peuples latinos.
Cependant, cette interprétation, datant d’une période turbulente de révolution et d’indépendance, n’est plus d’actualité. Le drapeau auquel Zea se réfère est celui que Simon Bolivar arbora durant les campagnes de la guerre d’indépendance de la Colombie de 1818 et 1819.
Même si les couleurs actuelles restent inchangées, leur interprétation moderne change :
- Le jaune représente la richesse de la terre colombienne, comme le soleil, source de lumière, ainsi que la souveraineté, l'harmonie et la justice.
- Le bleu représente le ciel qui couvre la Patrie, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays.
- Le rouge représente le sang versé sur les champs de bataille par les héros qui ont acquis la liberté du pays, significative d'amour, de puissance de force et de progrès.
Les armoiries du pays se composent du Condor des Andes, emblème national et symbole de liberté. Il est représenté de face, ailes déployées et le regard tourné vers la droite. Il tient dans son bac une couronne de lauriers et on peut lire, sur une ceinture d’or sous l’animal, la devise officielle du pays : "Libertad y Orden" (liberté et ordre). Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on retrouve la grenade d’or ouverte, renvoyant à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays à porter au XIXème siècle. Sur les côtés se trouvent deux cornes d’abondance, l’une à gauche remplie de pièces de monnaie d’or et d’argent et l’autre à droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l’abondance de la Colombie. S’ensuit, au tiers central et sur fond de platine, une barretina, symbole de l’esprit républicain et enfin, dans le tiers inférieur, deux navires voiles déployées sur la mer, symbolisant les océans du Pacifique et de l’Atlantique qui bordent le pays. Les voiles renvoient au commerce maritime.
Une version populaire non officielle prétend que le jaune représente les richesses du pays, et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens ayant ces deux dernières couleurs pour symbole.
Le drapeau est utilisé en tant que symbole national par le Gouvernement et les institutions étatiques, avec différentes variantes dans sa confection selon l'utilisation qui lui est donnée par les corps diplomatiques, civils ou militaires.
Si vous êtes passionné par les drapeaux nationaux et leur histoire, fervent admirateur de la Colombie ou simple collectionneur de drapeaux, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux du monde à prix abordables !
Lucien
Article très instructif au sujet de la Colombie et de son drapeau, une mine d’or ce blog !