LE DRAPEAU ESPAGNOL

LE DRAPEAU ESPAGNOL

de lecture

Aujourd’hui un article sur le drapeau espagnol ! Vous saurez tout sur sa symbolique, son histoire et ses armoiries. Que vous soyez simple amateur de drapeaux ou passionné par l’histoire du pays ibérique, cet article est fait pour vous !  

 

L’ESPAGNE ET SON HISTOIRE. 

 

Le royaume d’Espagne, est un pays de la péninsule ibérique, au sud de l’Europe. Il est membre de l’Union européenne, de l’ONU et de l’OTAN. C’est une monarchie constitutionnelle au régime politique démocratique parlementaire.  

Le pays est entouré par la mer méditerranée et l’Océan Atlantique au Nord-Ouest. De par sa position géographique, le pays s’est vu bénéficier d’influences culturelles externes nombreuses, depuis la préhistoire jusqu’à la naissance de l'Espagne en tant que pays.

Les découvertes archéologiques montrent que les Ibères sont les premiers à peupler le pays et ce au moins depuis le 1er millénaire av. J-C. À ce peuple viendront s’ajouter les celtes dès le VIème siècle av. J-C. Au second siècle, la conquête romaine arrive sur le territoire, faisant de l’Hispanie le territoire de l’Empire le plus romanisé à la fin de la République romaine. 

Au Vème siècle, avec la chute de l’Empire romain, les invasions barbares germaniques déferlent sur la péninsule. Les wisigoth fondent une dynastie jusqu’à l’invasion des arabo-berbères en 711. C’est alors l’apogée d’Al-Andalus, sous le règne des Omeyyades de Cordoue de 756 à 929. À cette date, le pays se transformera en Califat qui s’effondrera par la suite pour créer de multiples micro-états. La Reconquista catholique s’achèvera le 2 janvier 1492, chassant définitivement l’Islam des terres espagnoles et marquant le début de la conquête du Nouveau Monde par l’Empire Espagnol. 

S’ensuivront ensuite plusieurs périodes de déclins à partir du XVIIème siècle, avec plusieurs guerres civiles jusqu’à la prise du pouvoir par le Général Franco, qui installera une dictature jusqu’en 1975. 

À la mort de Franco, le jeune roi d’Espagne Juan Carlos mis en place par ce dernier fait basculer le pays dans une monarchie constitutionnelle et y instaure la démocratie.

Actuellement, le roi d'Espagne est Felipe VI, fils de Juan Carlos.

 

LE DRAPEAU ET SA SYMBOLIQUE

 

Le drapeau national actuel est basé sur celui adopté en 1785, à l’exception des armoiries qui ont été modifiées. Il se compose de trois bandes horizontales rouge, jaune et rouge dont la bande jaune, au milieu, est deux fois plus large que chacune des deux autres. C’est aussi les couleurs du pavillon maritime du pays. Sur la bande jaune, décalé vers la hampe, figure les armoiries du pays. 

Les deux couleurs du drapeau utilisées sont celles de l’héraldique espagnol et renvoient à deux provinces : l’or sur rouge pour l’emblème traditionnel de Castille et les pals rouges sur jaune pour celui du royaume d’Aragon. Les provinces de Castille et d’Aragon représentent, entre autres, l’entreprise d’unification par les rois catholiques, Isabelle Ier de Castille et Ferdinand II d’Aragon. 

Les armoiries, elles, sont présentes telles quelles depuis 1981. L’usage drapeau sans ces dernières étant devenu très peu courant.  

  • Le lion symbolise le Royaume de Léon. 
  • La grenade en bas pour le Royaume de Grenade. 
  • Au centre du fanion, on retrouve le symbole de la famille royale.  
  • Enfin, les deux colonnes d'Hercule symboles des îles Canaries et Baléares.

 

Si vous êtes passionné par les drapeaux nationaux et leur histoire, fervent admirateur de l'Espagne ou simple collectionneur de drapeaux, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux du monde à des prix abordables ! 


Laissez un commentaire