LE DRAPEAU SICILIEN !

LE DRAPEAU SICILIEN !

de lecture

Aujourd’hui, un article sur le drapeau de Sicile ! Vous saurez tout sur le drapeau de cette jolie région italienne, sa symbolique et son histoire ! 

 

L’HISTOIRE SICILIENNE

 

La Sicile est une île italienne située en méditerranée. C’est la plus grande île de cette mer avec plus de 25 000 kilomètres carrés et, depuis 1946, les îles éoliennes, Égades, Pélages, Ustica et Pantelleria y sont rattachées. Elle se situe dans la région autonome d’Italie et compose 98% de son territoire.  

Elle compte en son sein deux des dix villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. La langue officielle y est l’italien mais elle possède sa propre langue parlée et écrite : le sicilien. 

Historiquement, l’île est habitée au IIème siècle av. J-C par les peuples Sicanes, Sicules et Élymes, sans doute d’origines ibériques. Viendra ensuite l’ère de la République puis de l’Empire Romain, durant laquelle la région deviendra une province sénatoriale. L’île sera ensuite rapidement christianisée puis à la chute de l’Empire, sera envahie par les Vandales en 440 avant d’être à nouveau conquis par l’Empire Byzantin en 533 jusqu’à la conquête musulmane de 827 à 902. En 1061, l’invasion normande chassera le califat en déclin de Sicile puis en 1282 le roi catalan Pierre III d’’Aragon reprendra l’île. 

Le règne espagnol marquera un lent déclin de l’île et en 1820 les révolutionnaires de Palerme demandent l’autonomie de la Sicile. Si le plus gros enjeu moderne de l’île étant la lutte contre la mafia organisée, l’île dispose d’un très riche patrimoine culture encré dans l’Histoire depuis l’Antiquité. 

La vallée des temples d'Agrigente :

 

LE DRAPEAU ET SA SYMBOLIQUE 

 

Le drapeau se compose d’un tissu de forme rectangulaire qui reproduit en son centre le blason de la Région sicilienne, avec des dimensions égales à trois-cinquièmes du drapeau, formé d'un écusson à la française représentant au centre le triskèle couleur chair, avec la gorgone et les épis. Le drapé a les mêmes couleurs que le blason : rouge orangé et jaune. 

  • Le triskèle est le symbole historique de la Sicile. Il représente un être à trois jambes aussi connu sous le nom de trinacria, symbole d’origine indo-européenne. 
  • La gorgone, aussi nommée Méduse, se compose d’une tête dont les cheveux sont des serpents. Aux serpents, les Romains ajoutent des épis de blé, à la fois comme symbole de fertilité et parce que la Sicile est le grenier à blé de Rome. 

C’est en 1282, lors des Vêpres siciliennes que le drapeau sera utilisé la première fois par les Siciliens. Il symbolise alors l’unité de l’île dans le mouvement d’indépendance visant à chasser les Angevins. 

Les couleurs, placées dans l’ordre inverse du drapeau actuel, renvoient à l’union des couleurs communes de Palerme et de Corleone, unis dans cette révolte. En 1296, Frédéric III prendra le trône et introduira le drapeau qui deviendra celui du royaume de Sicile jusqu’en 1816. Le triskèle, placé au centre du drapeau tricolore, sera adopté en 1848 comme symbole par le Parlement sicilien. Il est aussi utilisé sur le casque de la Garde nationale sicilienne jusqu’en 1849. Les administrations l’utiliseront à partir de 1860 et en 1944 le Mouvement pour l’indépendance de la Sicile adoptera un drapeau rayé jaune et rouge avec le triskèle. 

Le drapeau officiel de la région de la Sicile est adopté officiellement en 2000. Le blason et le gonfalon sont quant à eux approuvés par l’Assemblée régionale sicilienne en 1990.

 

Si vous êtes un amateur de vexillologie, un admirateur du drapeau Sicilien ou simplement passionné par les drapeaux régionaux et emblématiques, vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de drapeaux du monde à des prix intéressants !  

 

 

 


1 commentaire

  • CACCHIA Yvette

    ILE MAGIQUE OU MES GRANDS PARENTS SONT NES
    CONSERVEZ VOTRE PATRIMOINE IL EST MERVEILLEUX
    EN ESPERANT QUE TRES PROCHAINEMENT JE VIENNE
    M Y INSTALLER AVEC MON CHERI
    CORDIALEMENT
    YC

Laissez un commentaire