LES ORIGINES DU DRAPEAU ARMENIEN

LES ORIGINES DU DRAPEAU ARMENIEN

de lecture

Nous allons traiter dans cet article du drapeau de l’Arménie, son origine et son histoire ! Que vous soyez un fervent admirateur de vexillologie ou simple curieux, vous saurez tout sur ce drapeau emblématique !  

 

L’ARMÉNIE ET SON HISTOIRE 

 

L’Arménie est un pays situé en Asie occidentale, dans le Petit Caucase. Malgré sa position géographique, le pays est considéré historiquement, culturellement et politiquement comme faisant parti de l’Europe. C’est un berceau du christianisme, L’Arménie étant la première nation à adopter cette foi comme religion d’État en 301. 

De par sa position géographique complexe, l’Arménie a subi au fil des années de nombreuses tensions politiques : 

  • Au IXème siècle, le royaume d’Arménie s’affaiblit dans les guerres contre les Byzantins et il disparait en 1045.
  • S’ensuivent l’invasion des Turcs seldjoukides. 
  • L’Arménie passera sous contrôle des empires ottoman et iranien entre les XVIème et XIXème siècle.  
  • La partie orientale sera ensuite conquise par l’empire russe et sa partie occidentale demeura sous l’empire ottoman.  
  • À la suite de la révolution russe en 1918, le pays déclare son indépendance mais sera incorporé en 1936 à l’Union soviétique.
  • La république d’Arménie devient définitivement indépendante en 1991, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique. 

 

 

LE DRAPEAU ARMÉNIEN ET SA SYMBOLIQUE 

 

Le drapeau national de l'Arménie est composé de trois bandes horizontales : la bande supérieure est rouge, l’intermédiaire bleue et l’inférieure jaune orangé (ou couleur abricot). Il a été adopté le 24 août 1990 et confirmé le 15 juin 2006. 

C’est un drapeau relativement récent en comparaison de l’histoire de l’Arménie, qui couvre plusieurs siècles. Il fut précédé par de nombreux autres drapeaux selon les occupations de puissances étrangères. 

La loi constitutionnelle du pays définit les couleurs du drapeau comme ce qui suit : 

  • Le rouge pour le haut-plateau arménien, le sang des martyrs morts pour la survie du pays, le maintien de la foi chrétienne, l’indépendance et la liberté de l’Arménie. 
  • Le bleu symbolise la paix et la volonté du peuple de vivre sous des cieux paisibles.  
  • Le jaune orangé (ou abricot) symbolise, quant à lui, le génie créatif et la nature laborieuse du peuple arménien. 

Le pays dispose aussi de ses armoiries dont l’écu se défini de cette manière en héraldique : Écartelé au 1 de gueules au lion contourné d'or portant une croix du même, au 2 d'azur à l'aigle bicéphale d'or, au 3 d'azur à deux têtes d'aigles affrontées d'or, au 4 de gueules au léopard couronné d'or portant une croix du même, et sur le tout d'orangé au mont portant une arche d'argent.” 

femme en tenue traditionnelle arménienne :

 

Si vous êtes passionné par les drapeaux nationaux et leur histoire, fervent admirateur de l’Arménie et de son histoire ou simple collectionneur de drapeaux, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux de pays à des prix abordables ! 


Laissez un commentaire