
Les origines du drapeau canadien
de lecture
L'histoire du Canada
Le Canada tire son nom, étymologiquement, de l’iroquois “kanata” signifiant village, terre ou établissement. C’est un pays situé dans la partie Nord du continent américain et dispose de deux frontières : l’une avec les États-Unis et l’autre avec l’Alaska. Il s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le second pays le plus grand au monde, après la Russie. Politiquement, le pays est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire composée de fédérations. La capitale est l’Ottawa et on y parle le français et l’anglais.
Édifice du Centre, Ottawa
Historiquement, des vikings ont peuplés cette partie du continent dès le XIème jusqu'au XIVème siècle. Les premiers explorateurs de nations européennes débarquent eux au XVème siècle et, le 5 Aout 1583, les britanniques fonderont la colonie de Terre-Neuve, suivis des premiers comptoirs pérennes français. À la suite de différents conflits, la Grande-Bretagne va perdre et gagner du terrain qui aboutira, au XVIIIème siècle, au territoire actuel du pays. Le Canada se fédère le 1er Juillet 1867 et est fondé le dominion du Canada, indépendant, quoique sous domination encore partielle de la Couronne britannique. C’est la déclaration Balfour en 1926, le Statut de Westminster en 1931 et enfin le rapatriement de sa Constitution en 1982 qui scelleront et garantiront définitivement sa souveraineté totale.
Le drapeau canadien et sa symbolique.
Le drapeau canadien est aussi nommé l’Unifolié (The Maple Leaf Flag en anglais qui signifie “le drapeau à la feuille d’érable”) C’est le drapeau et le pavillon national du Canada. Il est rouge, portant en son centre dans un carré blanc une feuille rouge d’érable à onze pointes. Il fut adopté le 15 février 1965, aujourd’hui célébré comme jour du drapeau national du Canada, pour remplacer l’Union Flag britannique.
Le drapeau est défini dans la Proclamation royale de 1965 comme étant : “En termes d’héraldique, de gueules, au pal canadien d’argent, chargé d’une feuille d’érable du premier”. Le blason fut enregistré par l’Autorité héraldique du Canada le 15 mars 2005.
Il existe plusieurs drapeaux représentatifs du Canada :
- Depuis le XVIIIème siècle, la feuille d’érable est le symbole au Canada célébrant la nature et l’environnement du pays. Cette feuille fut dessinée par Jacques Saint-Cyr. C’est en 1921 que le roi George V proclamera officiellement que les couleurs du pays seront le rouge de la croix de Saint Georges et le blanc de l’emblème royal français depuis Charles VII.
- L’Union Flag reste cependant un drapeau officiel au Canada, symbolisant l’appartenance de la nation au Commonwealth britannique. Il flotte encore pour certaines occasions aux cotés de l’Unifolié, sur un mât séparé. C’est le cas par exemple lors du jour de la fête de la reine du Canada ou sur les monuments commémoratifs de guerre.
- Le Red Ensign, quant à lui, est aussi utilisé en tant que drapeau officiel pour certaines cérémonies. Le drapeau des forces canadiennes reprend le drapeau national.
ILLUSTRATION DU RED ENSIGN
Si vous êtes amateur de vexillologie, un fervent admirateur du Canada ou simplement passionné par les drapeaux nationaux emblématiques, vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de drapeaux du monde à des prix intéressants !