Les origines du drapeau lesbien?

Les origines du drapeau lesbien?

de lecture

Nous allons voir dans cet article la signification du drapeau lesbien, ses origines et sa symbolique. La communauté LGBT+ dispose de nombreux différents drapeaux afin de porter les couleurs de sa diversité et de la tolérance. 

Le mouvement lesbien

Étymologiquement, les origines des mots lesbienne et lesbianisme sont issues du nom d’une île grecque nommée Lesbos, dont est originaire la poétesse Sappho. Si peu de poèmes sont parvenus jusqu’à nous, les historiens ont pu conclure en s'appuyant sur des textes anciens, que cette dernière avait en charge l’instruction d'une communauté de jeunes filles et de jeunes femmes. Dans ce qui est remonté de l’étude de ces textes, Sappho y traite de la vie quotidienne des femmes, de leurs relations et leurs rituels. Dans ces textes, la poétesse grecque fait l’éloge de la beauté des femmes et des jeunes filles et proclame son amour pour ces dernières. 

peinture illustrant Sappho et Erinna

 

Même si dans l'Antiquité les femmes de Lesbos étaient réputées pour leur beauté, il n'était pas alors question de rapports homosexuelles. 

Aujourd’hui le mot lesbianisme est utilisé pour signifier l'attirance sentimentale ou sexuelle entre deux femmes. On parle aussi d’homosexualité féminine pour qualifier cette attirance, ou parfois de saphisme (terme dérivé du nom de la poétesse grecque). 

Le lesbianisme, est un concept du XXème siècle utilisé pour différencier les femmes selon leur orientation sexuelle. On peut remonter au moins jusqu’en 1870 et en 1890 le mot fait son apparition dans un dictionnaire médical. 

C’est à la fin du XIXème et au début du XXème siècle que deux médecins, Richard von Krafft-Ebing et ensuite Havelock Elliscatégorisent pour la première fois l’attraction des femmes pour leur sexe 

 

manifestation féministe pour le droit de vote des femmes

 

Les travaux de ces derniers contribuèrent aussi au développement de la sexologie et eurent beaucoup de succès. Cela permis de faire connaître l'homosexualité féminine au grand public. À l'époque, l'homosexualité était largement réprimée à travers le monde et, en absence d'autres points de vue pour décrire leurs émotions, les homosexuels acceptèrent d'être désignés comme « différents » ou « pervers » et utilisèrent leur statut de hors-la-loi pour former des groupes sociaux à Paris et à Berlin. 

C'est à partir de ce moment-là que le mot « lesbienne » commença à être utilisé pour décrire des éléments de sous-culture. 

L'influence du mouvement lesbien grandit dans les années 1970 jusqu'au début des années 1980, notamment en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Le féminisme lesbien est parfois considéré comme une suite logique au féminisme par ses protagonistes. 

Le féminisme lesbien militant émerge au début des années 1970 à partir d'une critique du féminisme et des mouvements d’émancipation et de libération des personnes LGBT+. 

Pour citer quelques activistes célèbres de la cause lesbienne : Rita Mae Brown, Adrienne Rich, Charlotte BunchAudre Lorde, Barbara Smith ou encore Cheryl Clarke. 

Selon la journaliste féministe canadienne Judy Rebick, les lesbiennes ont toujours été au centre des mouvements en faveur des droits des femmes mais les problématiques spécifiques à leurs orientations sexuelles sont demeurées invisible au sein de ces derniers.

Le féminisme lesbien de couleur se développe comme une réponse au féminisme lesbien afin d'intégrer les questions intersectionnelles de classe et de race comme sources d’oppression liées à l’hétérosexualité et au patriarcat. 

 

Les origines du drapeau lesbien

 

 

Il existe plusieurs versions du drapeau lesbien. À la fin des années 1970 apparait le signe du labrys (hache à double tranchant représentant le matriarcat et le féminisme) qui symbolise la force et l’indépendance des femmes lesbiennes. Dans cette version du drapeau, le labrys apparait en blanc, superposé sur un triangle noir et un fond violet. 

drapeau lesbien en version labrys.

 

C’est en 2010 qu’est créer sur le blog d’une militante et activiste lesbienne le drapeau Lipstick. Bien que controversé en raison de la créatrice du drapeau (notamment accusée de tenir des propos racistes transphobes, butchphobes et biphobes) ce drapeau reste utilisé dans la communauté lesbienne même si de nombreuses femmes ne se reconnaissent pas dedans, du fait de ses couleurs roses trop appuyées. En 2018, un vote entre différents drapeaux alternatifs a été proposé et c’est le drapeau rouge (non-conformité de genre) – orange (indépendance et communauté) – blanc (relation unique à la féminité) – rose (sérénité, paix, amour et sexe) – rose foncé (féminité) qui a été retenu. 

 

Il existe aujourd’hui de nombreux drapeaux pour afficher ses fiertés et pour militer pour plus de tolérance envers les différences ! Notre site propose des drapeaux thématiques et aux couleurs de la cause lesbienne à des prix intéressants ! 


Laissez un commentaire