Les origines du drapeau LGBT ?

Les origines du drapeau LGBT ?

de lecture

Aux origines du drapeau des fiertés gays.

 

 Gilbert Baker, un graphiste et militant américain de la cause gay, réalise le 25 juin 1978 le tout premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco, il est alors âgé de 27 ans. L'origine du drapeau est floue: il a été peut-être été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le Magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Le créateur de ce qui deviendra plus tard le drapeau officiel des minorités sexuelles à travers le monde a aussi peut-être été inspiré par le "drapeau des races" utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.

 

Le drapeau original LGBT+ comportait huit bandes. Gilbert Baker donne à chacune des couleurs une signification:

 

Quelques mois après, en novembre 1978, et suite à l'assassinat du militant pour les droits des homosexuels américains Harvey Milk, est organisé une marche de protestation. La Paramount Flag Company produit en série des drapeaux afin de soutenir la cause mais dois se résoudre à supprimer le rose, couleur indisponible à l'époque industriellement. Par la suite, Gilbert Baker fera aussi supprimer le turquoise afin de garder un nombre paire de couleurs sur le drapeau, désormais porte-étendard de la cause des minorités sexuelles opprimées à travers le monde. 

Le drapeau officiel et définitif de la communauté LBGT+.

 

Bien qu'il existe encore de nos jours de nombreux actes de discrimination et des personnes persécutées ou stigmatisées en raison de leurs orientations sexuelles le drapeau des fiertés a permis à la communauté LGBTQ+ d'ancrer dans le temps les revendications légitimes de toute une génération, en soif de respect et de tolérance. Depuis 2008 et sa version définitive, le drapeau arc-en-ciel permet encore et toujours de lutter contre l'homophobie, la transphobie et tout acte discriminant.

 

Aujourd'hui, vous pourrez trouver sur notre site le drapeau officiel des fiertés afin de pouvoir manifester librement vos libertés mais aussi pour célébrer la différence la diversité et la tolérance lors de la Gay Pride par exemple ou tout autre événement.

 

Bien entendu, il existe de nombreuses autres variantes des drapeaux au sein de la communauté Queer et pour n'en citer que quelques-uns nous avons par exemple les drapeaux des communautés transgenres, non-binaires, bisexuelles, asexuelles, genderqueers mais aussi pansexuelles ou encore intersexes. Tous ces drapeaux participent à lutter contre l'intolérance, mettre en avant les différentes sensibilités de genre et permettent d'ajouter des couleurs à notre société pour continuer de progresser vers le vivre ensemble.

 

Vous pourrez retrouver certains de ces thèmes et d'autres encore au sein de notre boutique.


Laissez un commentaire