LES ORIGINES DU DRAPEAU LIBANAIS

LES ORIGINES DU DRAPEAU LIBANAIS

de lecture

Aujourd’hui, un article sur le drapeau du Liban ! Vous saurez tout sur le drapeau emblématique au cèdre vert, sa symbolique et son histoire !

 

LE LIBAN ET SON HISTOIRE 

 

Le Liban est un pays du Proche-Orient qui partage ses frontières avec la Syrie au Nord et à l’Est, Israël au Sud et Chypre, au large de ses côtes orientales à l’Ouest. Même si le français est encore mentionné dans sa Constitution, la langue officielle du pays est l’arabe et sa monnaie est la livre libanaise. 

C’est un pays multi-ethnique et pluriconfessionnel et il est doté d'un système politique de démocratie parlementaire fondée sur la répartition du pouvoir en proportion du poids démographique de chaque confession présente sur le territoire.  

Dès l’époque phénicienne, le Liban est un carrefour culturel et commercial. Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, de nombreuses communautés confessionnelles y coexistent. Patrie des phéniciens, le pays voit passer sur son territoire les Perses ou encore les Grecs menés par Alexandre le Grand. 

Les croisés s’y installent dès le XIIème siècle et l’église maronite y est rattachée à Rome. Jusqu’à son indépendance le 22 Novembre 1943, le pays passera sous domination de plusieurs grandes puissances étrangères. Après des années de prospérité économique et de stabilité, le Liban basculera dans une longue guerre civile de 1975 à 1990 où se mêleront aspects politiques, religieux mais aussi quasi-mafieux. 

Le pays dispose d’une identité et d’une culture forte, sa gastronomie ainsi que ses arts étant renommées dans le monde entier. 

 

 

LE DRAPEAU ET SA SYMBOLIQUE 

 

Le drapeau national du Liban se compose d’un cèdre vert, sur fond blanc, inscrit entre deux bandes rouges horizontales. 

L'arbre au centre du drapeau fait référence au cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Symbole de sainteté, d’éternité et de paix c’est aussi l’emblème de la longévité et il trouve ses origines dans de nombreuses références bibliques : Le cèdre est mentionné 77 fois dans la Bible. 

Le Cedrus Libani :

Pour les Libanais, c'est aussi un symbole d'espoir, de liberté et de mémoire. Les couleurs du drapeau renvoient quant à eux à d’autres éléments : 

  • Le blanc symbolise la neige, en référence à la pureté et la paix.  
  • Les deux bandes rouges font référence au sang des martyrs libanais, versé pour conserver leur pays face aux envahisseurs successifs. 

Le blason libanais est composé d'un champ de gueules, à la barre d’argent, sur le tout figure le cèdre de sinople. Les armoiries reprennent les couleurs du drapeau national.   

 

Si vous êtes un amateur de vexillologie, un admirateur du drapeau libanais ou simplement passionné par les drapeaux nationaux et emblématiques, vous trouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de drapeaux de pays à des prix intéressants !  

 


Laissez un commentaire