Origine du drapeau Français?

Origine du drapeau Français?

de lecture

Les couleurs du Royaume  

Les premières couleurs de la bannière du drapeau français connues sont celles que portait le roi Louis VII en partant pour la croisade de 1147. A l’image des vêtements de sacre, elle était bleue et semée de fleurs de lys d’or. Charles V (1364-1380) réduisit ensuite les fleurs de lys à trois en l’honneur de la Sainte Trinité. Cette bannière de France figurait encore aux obsèques de Louis XVIII (1824). 

Le blanc fut dès le début du XIVème siècle, la couleur des français. Elle fut adoptée puis vite répandue sur les croix d’habit, en opposition aux croix rouges, portées par les anglais. Le blanc est aussi la couleur associée traditionnellement à la monarchie. 

Quant à la couleur rouge, elle est sur la bannière de l'abbaye de Saint-Denis élaborée en 1124 par Suger, « père de la patrie ». Ce rouge symbolise le martyre de saint Denis, premier évêque de Paris. 

Le drapeau tricolore  

 

Dès le 13 juillet 1789, les insurgés parisiens arborent les couleurs bleu-blanc-rouge qui deviendront celles du drapeau national plus tard. Les révolutionnaires portaient des cocardes aux couleurs bleu et rouge et lorsqu’on apprit que le roi venait rendre visite à la ville on y ajouta la couleur blanche. Ce nouveau drapeau fut adopté officiellement dès le 4 octobre 1789, on le vit ensuite à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790.

Depuis 1830, le drapeau national français reste inchangé et est composé de trois bandes verticales bleue, blanche et rouge de largeurs et de longueurs égales aux proportions  “2 : 3”. Au-delà de l'emblème de la nation, il sert aussi à incarner les idées d'humanisme et de progrès qui n'ont cessé de nourrir la France depuis l'Ancien Régime jusqu'à l'actuelle République.

En pavillon, drapeau ou bannière, le drapeau national français fais vibrer des cœurs à travers son Histoiremais aussi lors de grands évènements sportifs mondiaux ou européens. 

Si vous aussi vous désirez afficher fièrement les couleurs de la nation, vous pourrez trouver sur  notre boutique en ligne de magnifiques drapeaux français à des prix intéressants. 


 


Laissez un commentaire