Que represente le drapeau de l'Europe?

Que represente le drapeau de l'Europe?

de lecture

Aujourd’hui, un article traitant du drapeau de l’Union Européenne (UE) ! Nous allons voir la genèse du drapeau, comment il a été choisi et adopté par les États membres européens à la création de cette institution afin de représenter au mieux les valeurs humanistes et universelles du projet Européen. 
 

Origine du drapeau européen

Le drapeau que l’on connait tous comme étant le symbole de l’union des nations européennes à bien failli ne jamais avoir cette forme. Nous allons voir ensemble ce que représente les symboles et l’origine de ce drapeau fédérateur. 

Étymologiquement, le mot Europe pourrait avoir plusieurs significations. Cependant, les institutions de l'Union européenne retiennent et propagent l'affirmation selon laquelle le nom du continent viendrait de la mythique princesse Europe, de la Mythologie grecque, enlevée par Zeus. 

Il faut remonter à 1950 pour aller aux origines de la conception du drapeau à 12 étoiles sur fond bleu. Le Conseil de l’Europe cherche un symbole pour le représenter. Il charge donc une commission afin de traduire “les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent” le 18 août 1950. C’est l'homme politique français Robert Bichet qui sera nommé rapporteur de cette commission qui s’étalera sur 5 ans. 

Avant d’en arriver au drapeau actuel, plusieurs propositions sont étudiées : On propose une première version avec 15 étoiles, représentant les 15 états membres du Conseil, on présente aussi un modèle de drapeau avec un E vert sur fond blanc, ou encore une version du drapeau pan-européen, représentant un disque d'or et une croix rouge sur fond bleu, qui peine à convaincre. 

 

les États membres de L'UE en 2020.

 

Le drapeau européen actuel

Le 25 octobre 1955 est adopté par l’Assemblée Parlementaire le drapeau à douze étoiles d’or à cinq branches sur fond bleu. 

Le nombre 12 symbolise la perfection et la plénitude. La disposition circulaire est inspirée d’une médaille porte-bonheur d’une institution catholique nommée "les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul"

  • La couleur bleu azur représente le ciel. Elle était par ailleurs une des rares couleurs primaires encore non affectée à un continent tout en étant déjà répandue sur les drapeaux européens.
  • Les étoiles à cinq branches représentent quant à elles les peuples d’Europe. Très répandues en vexillologie, y compris dans les pays islamiques, elles représentent classiquement un nombre d'états ou de provinces. 
  • Le cercle lui symbolise l'unité, la solidarité et l’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde. 

 

Bien que le drapeau soit fédérateur et symbolise l’harmonie, l'unité et la solidarité des peuples européens, le nombre d’étoiles présents dessus ne corresponds pas à la liste des États membres de l’U.E. 

 

     

     

     

    Si vous êtes passionné d’Histoire ou fervent admirateur de l’Europe, Vous retrouverez sur notre site le drapeau officiel de l’Union Européenne, en polyester de qualité et à des prix intéressants !  

     

     


    Laissez un commentaire