Quels sont les drapeaux du Royaume-Unis ?

Quels sont les drapeaux du Royaume-Unis ?

de lecture

 

Le Royaume-Unis est bien connu pour posséder plusieurs drapeaux totalement officiels ce qui soulève beaucoup de questionnements.

Aujourd'hui l'équipe de mes-drapeaux.fr vous dit tout sur les différents drapeaux que l'on peut retrouver chez nos cousins d'outre-manche en les incluant dans un contexte politique et historique commun.

le cornichon, thames, grande Bretagne, ville, architecture, Londres | Pikist

 

Un peu d'histoire

 

Le Royaume-Unis que nous connaissons et que nous avons, à tord, l'habitude d'appeler « Angleterre » n'a pas toujours été ainsi. En effet ce pays est le résultat d'une lutte quasi millénaire visant à l'imposition de l'autorité de l’Angleterre sur le reste de la Grande-Bretagne.

Cette lutte a commencé dès 1169 sous le règne d'Henri II d'Angleterre, lorsque qu'un petit groupe de normands anglais dépossédés par le roi de leur fief au Pays-De-Galles aident un roi d'Irlande en exil à reprendre Leinster, une grande province de l'est de l'Irlande.

Les normands en profitèrent évidemment pour s'installer sur place, notamment à Dublin.

La puissance nouvelle de celui qui pourrait devenir un rival forcera Henri II d'Angleterre à envahir les terres d'Irlande de manière préventive.

Ces événements marqueront le début d'une occupation qui connaîtra un pic de brutalité 400 plus tard lors de la reconquête de l'Irlande par les Tudor qui expulseront un grand nombre d'irlandais pour les remplacer par des colons anglais.

 

HistoriaGames - Histoire - L'invasion anglo-normande de l'Irlande

 

Pour ce qui est de l’Écosse le sujet est plus délicat puisque l’Écosse est resté une épine dans le pied de l'Angleterre pendant des centaines d'années.

Le problème que pose l’Écosse à l'Angleterre découle directement de ce que l'on appelle « L'Auld Alliance », une alliance entre l’Écosse et le puissant Royaume de France, ennemi des anglais. Cette alliance a été ratifié en 1295 stipule qu'en cas d'attaque d'un des deux partis par l'Angleterre, l'autre envahirait son territoire.

Elle sera invoquée de nombreuses fois et amènera plusieurs cuisantes défaites pour l'Angleterre.

L'Angleterre ne peut évidemment pas tolérer cette menace constante et emploiera une grande partie de ses ressources à essayer de la briser, ce qu'elle finira par réussir lors de l'union des deux couronnes en 1603.

 

Acte d'Union (1800) — Wikipédia

 

L'union finale connue sous le nom de l'Acte d'Union de 1800, l'Angleterre prenant le nom de Royaume-Unis de Grande-Bretagne et d'Irlande.

A cette occasion sera créé le drapeau du Royaume-Unis que nous connaissons actuellement, résultat de la fusion des drapeaux des différents royaumes le composant.

Cette union parachèvera la puissance anglaise puisqu'elle offrira une plus grande stabilité à la nation mère du Commonwealth, lui permettant de se concentrer plus activement sur l’extérieur.

Ce sont ces événements qui amèneront le Royaume-Unis à former le Raj Britannique en Inde et lui feront atteindre un statut de puissance que peu de pays dans le monde ont égalés.

 

 

 

 

Les drapeaux et leur symbolique

 

 

Le drapeau anglais que l'on appelle l'Union Jack peut être décomposé en trois drapeaux différents.

 

Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia

 

Le premier d'entre eux, est celui de l'Angleterre.

Ce drapeau Blanc à la croix de Saint-Georges rouge est celui qui est le plus en avant, dominant symboliquement les autres.

Il représente le patronage de l'Angleterre par le saint chrétien Saint-Georges, un saint particulièrement connu pour être un rempart face au mal.

 

Acheter Drapeau de l'Angleterre - Acheterdrapeaux.com

 

Ensuite on retrouve le drapeau de l’Écosse, un drapeau à fond bleu sur lequel figure une croix de Saint-André blanche.

Saint-André étant un des douze apôtres du Christ et un martyr particulièrement connu pour avoir lui aussi connu le supplice de la crucifixion après être aller évangéliser les terres situées dans les actuelles Roumanie et Ukraine.

 

Drapeau Écosse - vente en ligne | Flagsonline.fr

 

 

Enfin le dernier drapeau composant l'Union Jack est celui de l'Irlande.

Le drapeau est composé d'un fond blanc sur lequel on retrouve une croix de Saint-Patrick rouge. Saint-Patrick est le protecteur de l'Irlande, bien connu parmi les non-irlandais à travers leur fête de la Saint-Patrick du 17 mars qu'ils ont importé aux États-Unis.

Il est particulièrement connu pour avoir évangélisé l'Irlande mais également pour être un des être humains thaumaturges, c'est à dire qui accomplissent des miracles.

 

Union Jack : les 4 drapeaux du Royaume-Uni

 

 

C'est donc la fusion de ces trois drapeaux, à la manière d'un megazord de power rangers, qui donnera naissance au drapeau que nous connaissons actuellement.

C'est également ce drapeau que l'on retrouve actuellement sur les drapeaux de plus de 20 pays à travers le monde mais il a aussi servit à l'inspiration de nombreux autres parmi les anciennes colonies anglaises.


Le saviez-vous : quel pavillon battre sur un bateau britannique ?



 

 

 

Pour poursuivre votre exploration du monde merveilleux de la vexillologie n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre drapeau d'Angleterre:

 

Retrouvez aussi toutes nos collections de drapeaux nationaux et plus encore sur notre site.


 


Laissez un commentaire